LE KLUB DES LOOSERS - Vive La Vie

Publié le par François - Animateur OOB - EvryOne 95.4 FM

Ah le Klub des Loosers ! Un bien étrange nom d'artisete quand on découvre qu'il n'y en a qu'un seul ! A commencer par son nom, on comprend que le Klub cherche à nous surprendre et c'est un pari réussi tout au long de cet album intitulé "Vive La Vie".

Voici le tracklisting :

1 Ecoutez... Premier contact
2 Ecoutez... Le manège des vanités
3 Ecoutez... Dead hip hop
4 Ecoutez... Avec les larmes
5 Ecoutez... Autour d'un café
6 Ecoutez... Ne plus y croire
7 Ecoutez... Toute la vérité
8 Ecoutez... Poussière d'enfants
9 Ecoutez... Le rendez vous manqué
10 Ecoutez... De l'amour à la haine
11 Ecoutez... Sous le signe du V
12 Ecoutez... Un peu seul
13 Ecoutez... Baise les gens
14 Ecoutez... Peut etre un verre?
15 Ecoutez... Pas stable
16 Ecoutez... Depuis que j'étais enfant
17 Ecoutez... Perspectives
18 Ecoutez... Il faut qu'on parle

 

Alors petite mise en garde avant d'aborder cet album : Fuzati est un gars de Versailles (dans les Yvelines - 78), qui appartient à la classe moyenne donc ses textes ne sont pas du tout orientés Ghetto et tout le tralala mais vers d'autres horizons que sont la loose, la mysoginie, l'amour, la solitude. Bref des thèmes que malheureusement on ne retrouve plus dans le rap français actuel, un grand vent venant de l'ouest (et plus particulièrement des États-Unis) souuflant sur ce dernier.

Tout au long de l'album, les chansons sont ponctuées par de sympathiques interludes qui nous permetent d'assister aux différents moments où il essaye en vain d'inviter son amie de fac Anne-Charlotte à venir boire un café avec lui. Quelques moments de détente entre de longues chansons dont le flow est répétitif (mais tellement original) qu'il fait bien d'utiliser le même.

Niveau instrumentales, on aime ou on aime pas, ça ne ressemble en rien à tout ce que l'on peut entendre aujourd'hui et c'est bien ce qu'on lui demande. Fuzati innove dans de nombreux domaines dont celui des instrmentales qui ne sonnent pas blng-bling et ne sont pas destinées à être reprises en choeur dans les boîtes de nuit orientées hip-hop (Dieu soit loué !).

Dans la lignée des TTC (il ya quelques années), du Klub des huit ou des Svinkels, le Klub Des Loosers nous apporte un nouveau souffle dans un courant rap français qui est déjà bien fatigué (désolé mais Rohff et Booba commencent un peu à saturer). Un artiste qui malheureusement ne passera jamais en radio (l'association des chiennes de garde pourrait attaquer la dite radio en justice) mais qui satisfaira toutes les personnes qui ne se seront pas arrêtés à la première écoute de ce disque et qui comprenderont les revendications que Fuzati fait passer ax travers de ses textes.

Personnellement, je vous conseille d'acheter cet album si, comme moi, vous êtes friand d'un rap novateur et à la fois underground, sinon (et bien mal vous en fasse) passez votre chemin.

Voilà, cette critiique est terminée et je vous dis à la prochaine pour la critique d'un nouvel album.

Publié dans Rap Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article