FATAL BAZOOKA - T'as Vu

Publié le par François - Animateur OOB - EvryOne 95.4 FM

fatal.jpg

Bonjour à tous !

Voilà, quelques jours que je n'avais plus posté d'articles sur ce blog. Voilà chose fait avec la critique de l'album "T'as Vu" du rappeur Fatal Bazooka.

Fatal Bazooka ? Mais qui est-ce ? Encore un nouveau tour du célèbre Michaël Youn. Après avoir été, tour à tour, animateur télé, humoriste et acteur, il revient en tant que rappeur avec une parodie du rap Français histoire d'ajouter un peu de légereté dans ce monde qui se ternit avec le temps.

Sans plus vous faire attendre, voici le tracklisting :

1 T'as vu feat Cut Skieur
2 Fous ta cagoule
3 Viens bégère
4 J'aime trop ton boule
5 Mc Chamallow
6 Viva bazooka
7 Saturday night kebab
8 Ouais ma gueule
9 Ego trip
10 Mc introverti
11 Mauvaise foi nocturne feat Vitoo
12 Sale connasse
13 Chienne de vie feat Tristesse au soleil
14 C'est une pute
15 Auto clash
16 Mc Québec city
17 Parle à ma main feat Yelle & Christelle
18 Trankillement
19 Crêpes au froment feat Finistère Amer

Tout au long de cet album, Fatal Bazooka nous fait une petite satire du rap français. A commencer par son introduction intitulée "T'as Vu", expression chères à certains rappeurs francophones (pas besoin de les citer, vous les reconnaîtrerez très vite), le ton léger est donné dès le début.
Petite parodie du rap made in Marseille (clin d'oeil à la Fonky Family) avec "Fous Ta Cagoule", Fatal nous présente le rap savoyard (Chamberry représente t'inquiètes ;-) ), nouveau style encore inconnu au bataillon à l'époque.
Le titre "J'aime trop ton boule" est un trip homosexuel inspiré de la célèbre chanson du raggaman Lord Kossity (Morenas pour la petite histoire). Jouant sur la rumeur racontant que ce dernier aimerait les hommes, Fatal Bazooka nous sert un rythme dansant sur lequel il nou explique ô combien il apprécie les hommes. C'est un peu son hymne à l'amour.
La rappeuse Diam's en prend aussi pour son grade avec le titre "Mauvaise Foi Nocturne" où il retourne les parole originales en racontant l'histoire d'un mec qui se fait martyriser par sa petite amie. Pascal Obispo joue très bien le rôle de Vitto, et Mickael Youn immite Diam's (ne serait-ce qu'avec la coupe de cheveux) avec une ressemblance flagrante.
"Chienne de Vie" est le second titre de l'album sonnant le "made in Marseille", reprenant le rythme triste des célèbre rappeurs du sud. Vraiment excellent, le titre est rempli de clins d'oeil, à écouter d'urgence, c'estq que du bon.

Pour résumer, cet opus signé Fatal Bazooka est une vraie réussite. Pour le moins, il faut avoir quelques références en rap français afin de reconnaître toutes les références dont s'est inspiré le comique. C'est sûr, il ne faudra pas le prendre au premier degré et se rappeler que c'est Michael Youn qui a fait ce disque.
Un bon moment de rigolade à savoir apprécier seul ou entre amis, même si à force d'être passé des millions de fois sur toutes les chaînes de télés et toutes les stations de radio, on commence vite à saturer.

Voilà, cette critique est finie, je vous dis à très bentôt pour de nouvelles découvertes musicales

Publié dans Rap Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article