KENY ARKANA - Entre Ciment Et Belle Étoile

Publié le par François - Animateur OOB - EvryOne 95.4 FM

keny.jpg

Bonsoir à tous ! 

Ah ! Vous n'imaginez pas combien ça peut me faire plaisir de vous retrouver depuis hier, pour une fois que j'ai un peu de temps pour rédiger mes critiques mmuscales, ça fait du bien ! Bon, trêve de bla-bla, on est pas là non plus pour parler de ma vie, mais surtout pour parler musique.
Je vous présente donc ce soir l'album "Entre Ciment Et Belle Étoile" de la rappeuse KENY ARKANA !

Sans plus attendre, voici le tracklisting :
 
1 Ecoutez... Entre les mots : enfant de la terre
2 Ecoutez... Le missile suit sa lancée
3 Ecoutez... J'viens d'l'incendie
4 Ecoutez... Je me barre
5 Ecoutez... La mère des enfants perdus
6 Ecoutez... Entre les lignes : clouée au sol
7 Ecoutez... Eh connard
8 Ecoutez... La rage
9 Ecoutez... Le fardeau
10 Ecoutez... Cueille la vie
11 Ecoutez... Nettoyage au Kärcher
12 Ecoutez... Victoria
13 Ecoutez... Entre les mots : du local au global
14 Ecoutez... Jeunesse du monde
15 Ecoutez... Ils ont peur de la liberté
16 Ecoutez... Je suis la solitaire
17 Ecoutez... Sans terre d'asile
18 Ecoutez... Entre les lignes : une goutte de plus
19 Ecoutez... Prière


Après avoir fait son apparition dans quelques bonnes mixtapes et divers projets undergrounds, KENY ARKANA nous sort un album rap très revendicatif et surtout très violent (pas dans le sens masain bien sûr !). Je m'explique, par des chansons qui sont tour à tour intimistes ("Eh Connard"), revendicattives ("La Rage"), engagées ("Nettoyages au Kärcher") ou encore imaginatives ("Victoria"); l'artiste écrit et interprète tout ce qui lui passe par la tête.
Sans peser la violence ou la portée de son langage, Keny se livre à nu avec son vocabulaire bien à êlle et ses expressions crues. L'avantage ? Enfin, un artiste vrai qui ne sonne pas faux ! Et c'est malheureusement devebnu très rare dans ce milieu du rap qui s'américanise et "se prositue" la plupart du temps. 

Au niveau des instrumentales, on retrouve de tout et c'est ce qui fait l'originalité de la galette.  Mélodies piano (c'est à la mode depuis Diam's), rythmes beat-boxés et sampleurs saignés, on ne tombe pas dans une monotonie musicale et on ne se lasse pas au bout de cinq titres. Un bon point pour Keny qui se détache du reste du rap, ça sonne  vrai, même dans les instrus qui donne l'impression d'être trèsprimitives et pas assez recherchées mais cela s'accorde merveilleusement bien avec les paroles crues de la demoiselle marseillaise.

En résumé, je donnerais un petit 16/20 à cet album. Pas parce que c'est Keny Arkana ou parce qu'elle a eu une victoire de la musique récemment, mais parce qu'on se retrouve avec un projet rap très originbal puisque revenant aux vrais origines du rap. Raconter des problèmes, les maux de la société, critique de cette dernière, on a l'impression de se retrouver au début du rap avec les premiers albums de NTM, Alliance Ethnik, IAM. C'est criant de vérité et cela reste rare de nos jours.
Quelques personnes pourront ne pas aimer, mais il faut au moins l'avoir écouter avant de se prononcer car Keny possède plus d'une rime dans son mic (mincrophone) et vous surprendra tout au long de chacune de ces chansons.

Publié dans Rap Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article